• La culture du carillon en Belgique

    LA CULTURE DU CARILLON EN BELGIQUE

     

    Le carillon d'Enghien - ActualitésLe 25 novembre 2014, l’UNESCO s‘est prononcé favorablement sur la candidature pour inscription de « La culture du carillon de Belgique » sur le « Registre des meilleures pratiques de sauvegarde de patrimoine immatériel ». 

    Cette reconnaissance constitue une incitation importante pour la culture du carillon dans notre pays et une récompense pour l’engagement des carillonneurs et de tous ceux et celles qui s’impliquent pour le développement de cette culture.

    L’aboutissement favorable de cette candidature est le fruit d’une étroite collaboration entre la Vlaamse Beiaardvereniging, l’Association Campanaire Wallonne et les services en charge de patrimoine immatériel au sein de la Communauté Flamande et de la Communauté Française de Belgique. La coordination générale du dossier a été assurée par Luc Rombouts.

     

    CLIQUER ICI POUR VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE PUBLIE PAR LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ET LE VLAAMSE REGERING

     

    C'est évidement une reconnaissance importante pour tous les amateurs de musique campanaire. Dans notre région du Centre, des cours de carillons sont dispensés à l'Académie de Musique de Soignies et des concerts sont régulièrement donnés dans les villes de La Louvière et Soignies. Etienne Verhelle et Carlo Scirosi ont rencontré ces musiciens que l'on entend mais ne voyons que rarement à l'œoeuvre.